Les tendances funéraires 2018 présentées par Yves Alphé

Les hommages funéraires tendent à se personnaliser indique Yves Alphé

S’il existe des tendances en matière de mariage, il n’y a aucune raison qu’il n’y ait pas de tendances en matière funéraire, indique Yves Alphé.

En effet, tout comme nous célébrons l’amour des gens depuis des siècles, nous honorons la mort des gens de différentes façons depuis des siècles et cultures et mentalités évoluent. Bien que certaines traditions soient restées les mêmes, il est logique que nos idées modernes sur ce que devraient être des funérailles changent en conséquence. Yves Alphé indique ainsi que l’on voit émerger de nouvelles tendances devenues populaires dans le monde funéraire en 2018. Lire la suite

Un nouveau moyen de dispersion des cendres présenté par Yves Alphé

le baton way

Suite une crémation, la dispersion des cendres peut se faire de façon romantique, comme avec la dispersion en pleine nature, dans un lieu jadis apprécié par la personne disparue et ou les souvenirs des bons moments sont présents.

Un nouveau produit, le WAY, bâton de marche pouvant contenir les cendres d’un défunt qui seront dispersées au cours une promenade vous est présenté par Yves Alphé, directeur et fondateur de la société de pompes funèbres Caritas Obsèques à Orléans. Lire la suite

Yves Alphé : comment se déroule la crémation ?

Yves Alphé

Découvrez les différentes étapes d’une crémation avec Yves Alphé

Pratique funéraire représentant près de 35% des obsèques organisées au cours de l’année 2016, la crémation est un phénomène qui connaît une ampleur certaine depuis ces dernières années. Toutefois, confrontées à l’organisation des obsèques d’un proche, nombre de personnes se posent un certain nombre de questions concernant le coût, le déroulement, ou encore les formalités administratives inhérentes à une crémation. Pour vous éclairer et vous aider à faire le bon choix, Yves Alphé, fondateur de l’entreprise Caritas Obsèques Orléans, se propose de vous expliquer les différentes étapes d’une crémation.

Lire la suite

Assurance obsèques et assurance décès : quelle différence ? Les détails avec Yves Alphé

Yves Alphé

Faites confiance à l’entreprise Caritas Obsèques pour le choix de votre assurance en cas de décès

Suite à un décès, les démarches et l’organisation des obsèques peuvent s’avérer un vrai casse-tête pour l’entourage, entre les choix à réaliser rapidement et le respect du souhait du défunt, qui n’est pas toujours clairement exprimé. De plus, les frais peuvent s’avérer élevés.

Dès lors, comment aider nos proches à faire face à ce fardeau? Comment leur apporter une stabilité financière, pour les funérailles et pour après?

Heureusement, des solutions existent via les assurances décès et les assurances obsèques. Yves Alphé vous aide à faire le point sur ces deux options. Lire la suite

Pourquoi appelle-t-on les services mortuaires pompes funèbres ? La réponse avec Yves Alphé

Comprendre l’origine de l’expression pompes funèbres avec Yves Alphé

 

Yves Alphé

Yves Alphé : dirigeant de Caritas Obsèques Orléans

Lorsqu’il faut faire s’occuper de l’enterrement d’un membre de la famille, il faut faire appel au service d’une entreprise Pompes funèbres. Institution créée depuis des lustres, les pompes funèbres aident la famille à l’organisation des obsèques, qui peut soit être une crémation ou une inhumation. Ce service est d’un très grand secours, car en ces temps de malheur, la famille doit pouvoir vivre le deuil en déléguant les tâches difficiles à faire. Lire la suite

Yves Alphé, vous éclaire sur les évènements suivants le décès d’un proche

Yves Alphé

Quand survient le décès d’une personne chère, la douleur est souvent trop forte pour pouvoir s’employer seul à la tâche ardue de l’organisation. Yves Alphé, fondateur de l’entreprise Caritas Obsèques à Orleans, vous accompagne dans ces moments pénibles avec sobriété et empathie et vous explique le déroulement des événements suite au décès.

Avant les obsèques

Déclaration de décès et démarches administratives

La déclaration de décès doit être effectuée dans les 24 h à la mairie du lieu de décès.

Lors d’une fin de vie dans un centre de soins ou une maison de retraite, l’établissement effectue gratuitement cette démarche à la mairie. Quoi qu’il en soit, l’entreprise de pompes funèbres choisie par la famille ou par le défunt avant sa mort, prend en général en charge toutes les démarches administratives liées à la déclaration du décès.

Transfert du défunt

 

Yves ALphé

Yves Alphé : les étapes du déroulement des obsèques, du décès à l’hommage

Ensuite, vient le transfert du corps du défunt du lieu de décès vers son domicile ou vers la chambre funéraire. Le séjour au funérarium n’est pas une obligation, le défunt est transporté à l’endroit voulu en fonction de ses dernières volontés ou celles de sa famille.

Préparation des obsèques

Un rendez-vous avec un conseiller funéraire permet de définir avec les proches les modalités des obsèques :

  • inhumation ou crémation
  • cérémonie civile ou religieuse
  • choix du cercueil ou de l’urne
  • fleurs, textes, musiques
  • réalisation des faire-part et de l’avis de décès à paraître dans la presse.

Les grandes étapes des obsèques

Qu’ils s’agissent de funérailles civiles ou religieuses, les principales étapes sont à peu près identiques. Le maître de cérémonie vous guide durant cette épreuve et s’occupe de tous les détails durant la cérémonie et les différents moments de recueillement.

La mise en bière et la fermeture de cercueil

La mise en bière est le moment où l’on dépose le défunt dans son cercueil. Elle se déroule à l’endroit où reposait le corps jusqu’au moment des obsèques : domicile, hôpital ou funérarium. Après la fermeture du cercueil, il est procédé à la levée du corps et au transport vers le lieu du service funèbre.

Dans le cas d’une crémation, la fermeture du cercueil, après la mise en bière, se fait en présence d’un officier de police pour la pose des scellés.

La cérémonie elle-même

Yves Alphé

Yves Alphé : les étapes du déroulement des obsèques, du décès à l’hommage

Religieuse ou civile, la cérémonie rend hommage au défunt et permet de se recueillir. Caritas Obsèques vous propose de lui donner un caractère personnel grâce à des textes, de la musique, un dépôt de pétales de fleurs ou autre selon les demandes des proches.

Le dernier adieu

Qu’elle se déroule au cimetière ou au crématorium, l’ultime séparation est une étape très importante pour pouvoir faire son deuil. Yves Alphé vous accompagne avec discrétion et tact dans cette dernière épreuve, qu’il s’agit d’une inhumation ou une crémation.

Après les obsèques

Démarches administratives

Au lendemain des obsèques, il vous reste à accomplir les démarches administratives, véritable fardeau pour les familles déjà accablées par la perte d’un proche, qui consistent principalement à informer les différents organismes du décès de la personne. Caritas Obsèques peut vous conseiller et vous orienter dans les diverses formalités à effectuer.

Remerciements

Après ces moments douloureux, vous souhaiterez probablement remercier toutes les personnes qui se sont rendues aux obsèques et qui vous ont manifesté leur soutien par l’envoi de fleurs, de cartes de condoléances, de messages ou autre geste d’attention.

Il est d’usage d’envoyer des faire-part de remerciements quelques jours à quelques semaines après les funérailles.