Les tendances funéraires 2018 présentées par Yves Alphé

Les hommages funéraires tendent à se personnaliser indique Yves Alphé

S’il existe des tendances en matière de mariage, il n’y a aucune raison qu’il n’y ait pas de tendances en matière funéraire, indique Yves Alphé.

En effet, tout comme nous célébrons l’amour des gens depuis des siècles, nous honorons la mort des gens de différentes façons depuis des siècles et cultures et mentalités évoluent. Bien que certaines traditions soient restées les mêmes, il est logique que nos idées modernes sur ce que devraient être des funérailles changent en conséquence. Yves Alphé indique ainsi que l’on voit émerger de nouvelles tendances devenues populaires dans le monde funéraire en 2018.

Le souhait de personnaliser les funérailles indiqué par Yves Alphé

Les proches endeuillés ont tendance à vouloir une approche plus personnalisée des funérailles, abandonnant les traditions qui ne se sentent pas à leur place au profit d’autres options. Les funérailles sont encore très émouvantes et sombres, la mort reste un sujet tabou, mais il semble que de plus en plus de personnes ont personnalisé les services et profitent de l’occasion pour célébrer la vie de leur être cher.

Yves Alphé propose maintenant de connaître quelques-unes de ces tendances :

Le noir tend à être remplacé par d'autres couleurs

Le noir tend à être remplacé par d’autres couleurs

Plus de noir pour l’habillement des funérailles

On a longtemps pensé que pour un enterrement ou une crémation, s’habiller de noir était de mise et que toute couleur serait inappropriée. Mais plutôt que de demander aux gens de porter la couleur traditionnelle du deuil, de plus en plus de familles demandent aux invités de choisir des couleurs liées à la célébration de la vie du défunt, plutôt que le deuil de leur mort. Cela peut signifier porter un maillot de football de l’équipe préférée de la personne, porter une certaine couleur qu’elle aime, ou s’habiller pour une fête plutôt que quelque chose de plus sombre, illustre Yves Alphé.

Comprendre le deuil numérique avec Yves Alphé

Comprendre le deuil numérique avec Yves Alphé

L’usage de nouvelles technologies

Nous contournons les longues distances et les déplacements coûteux grâce à Skype et aux flux en direct. Ainsi, plutôt que d’avoir à s’adapter à tous ceux qu’une famille peut penser à inviter le service funéraire peut être diffusé en direct pour que tous ceux qui ressentent la perte aient la chance de dire au revoir en dépit des frontières géographiques. Bien sûr, il est crucial que toute technologie soit utilisée avec l’approbation de la famille proche du défunt. Peu de gens vous regarderont avec bienveillance en direct aux funérailles de quelqu’un sans permission préalable.

L’échange de cadeaux

Une autre tendance présentée par Yves Alphé est pour les familles et proches du défunt de s’offrir mutuellement quelques présents. Ceux-ci ne sont pas censés être extravagants bien entendu, mais représentatives de petites façons de réconforter et de garder le souvenir de la personne décédée de son vivant.

L’aspect environnemental

Des alternatives vertes existent aux funérailles

Des alternatives vertes existent aux funérailles

Nous sommes plus soucieux de l’environnement de nos jours, et cela s’étend à la planification de nos funérailles. Les nouvelles offres d’enterrements écologiques – y compris les enterrements en forêt, les restes utilisés pour faire pousser un arbre, fabriquer un vinyle ou un récif corallien – sont de plus en plus populaires à la place des enterrements dits standards.

Les gens réfléchissent même davantage à leurs choix de cercueils et optent pour du bois provenant d’une source durable, indique Yves Alphé. Il est en effet important pour quiconque a à cœur une méthode d’inhumation ou de crémation spécifique de le faire comprendre à ses proches. Si vous avez à cœur un certain type d’enterrement, il est important de communiquer ces souhaits et de mettre en place un plan pour être en mesure de les réaliser via une discussion auprès des proches ou dans un document officiel comme un testament ou un contrat de prévoyance.

Ce dernier, rappelle Yves Alphé, permet notamment de s’assurer des options et de comprendre le coût, surtout dans le cadre de quelque chose qui sorte de l’ordinaire ; il faut alors en informer la famille.

Des moyens de transport inhabituels

Un corbillard peut être très original montre Yves Alphé

Un corbillard peut être très original montre Yves Alphé

Plutôt qu’un corbillard traditionnel, pourquoi ne pas opter pour une flotte de motos ou un type de voiture particulier que la personne décédée aimait ? Yves Alphé précise que cela peut également représenter un hommage à la personne disparue.

Des funérailles à thème : l’exemple de l’enfant Jacob Hall

Funérailles à thème pour Jacob Hall

Funérailles à thème pour Jacob Hall

Là encore, il s’agit de faire en sorte que les funérailles se sentent plus proches de la vie de la personne que de sa mort. Par exemple, dans le cadre des funérailles d’un enfant, aussi douloureuses soit-elles, il n’est pas rare de voir des obsèques personnalisées. Yves Alphé prend l’exemple de Jacob Hall, un petit garçon américain tué dans son école et qui était un grand adepte de super-héros. Afin de lui rendre un hommage le plus personnalisé possible, sa famille et ses proches avaient organisé des funérailles sur ce thème avec par exemple des déguisements de super-héros et même une batmobile comme corbillard.

Ainsi, conclue Yves Alphé, nous constatons actuellement que les gens planifient les funérailles de diverses façons et qu’ils s’éloignent des services rigides et traditionnels du passé. La famille et les amis veulent rendre le service plus personnel et refléter leur être cher, surtout s’ils sont morts tristement jeunes, s’ils étaient plus grands que nature ou s’ils avaient une passion ou un intérêt particulier.

Cette étape très triste et chargée sur le plan émotionnel nécessite l’accompagnement d’un professionnel du funéraire comme Yves Alphé ou l’un de ses collaborateurs pour vous aider à rendre les choses un peu plus faciles pour vos êtres chers.