Les jeunes de plus en plus touchés par le décès réel de leurs amis virtuels

Comprendre le deuil numérique avec Yves Alphé

De nos jours, il est fréquent que des jeunes jouent en ligne et se fassent des amis par ce biais, ou par celui des réseaux sociaux, sans jamais les avoir rencontrés dans la réalité. Pourtant, aussi surprenant que cela puisse paraître, ces amitiés virtuelles sont si fortes que le deuil de l’une des personnes affecte l’autre tout autant qu’une personne connue « dans la vraie vie ». C’est ce qu’Yves Alphé vous propose maintenant de découvrir. Lire la suite

Deuil périnatal et travail : que dit la loi

Reprendre le travail après le deuil périnatal

La perte d’un enfant, un lourd fardeau

Le deuil d'un enfant : une lourde épreuve

Le deuil d’un enfant : une lourde épreuve

 

Le deuil périnatal désigne le décès d’un bébé en cours de grossesse (on parle alors de décès in-utéro), à l’accouchement ou jusqu’à la première semaine qui suit la naissance, indique Yves Alphé. Vécu par un ou les parents à la suite d’une grossesse ou d’un accouchement, le deuil périnatal est une épreuve très difficile voire inattendu. Les parents deviennent alors orphelins de leur propre enfant. Si l’on n’a peu connu l’enfant, on peut penser, à tort, que le deuil périnatal est moins douloureux que lorsqu’il s’agit d’une personne que l’on a connu, parfois de longues années. Pourtant, précise Yves Alphé, contrairement à cette idée reçue, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte et rendent le deuil périnatal aussi difficile que la perte d’un ami, d’un parent ou d’un collègue par exemple.

Lire la suite

Solliciter de l’aide durant le deuil, par Yves Alphé

Le soutien est primordial rappelle Yves Alphé

Se sentir soutenu dans cette épreuve

Le deuil est un long chemin, un marathon, rappelle Yves Alphé. Expérience intime et épuisante que de nombreuses personnes vivent seules parfois par choix mais parfois aussi par contrainte. Pourtant, le deuil est une épreuve qui va nécessiter que vous mobilisiez toutes vos ressources et votre entourage est la plus aidante d’entre elles. Dans le cas où votre cercle de proches ne répond pas suffisamment présent, Yves Alphé vous indique qu’il existe de nombreuses autres sources de soutien extérieur que vous pouvez solliciter.

Lire la suite