Le choix floral n’est pas à négliger, indique Yves Alphé

Les fleurs des obsèques par Yves Alphé

Les fleurs jouent un rôle essentiel dans les obsèquesYves Alphé vous présente différents types de fleurs que vous pourrez utiliser pour les funérailles d’un proche disparu. En effet, les fleurs pour un enterrement en disent long, d’un élégant bouquet de lys blancs parfumées sur un cercueil, une couronne de sympathie qui transmet « nous sommes tellement désolés pour votre perte. »

Les arrangements floraux pour les funérailles peuvent littéralement exprimer des sentiments aussi, avec des présentoirs floraux façonnés pour lire « Love You » ou « RIP ». Il y a cent ans ou plus, cependant, c’était assez à la mode d’utiliser les fleurs comme code pour exprimer des messages du coeur, rappelle Yves Alphé.

La plupart d’entre nous associeront les roses rouges à une expression d’amour romantique. Au XIXe siècle, cependant, ils faisaient partie d’un lexique complet appelé The Language of Flowers.

Le langage des fleurs, parfois connu sous le nom de floriographie, pourrait inspirer un sentiment supplémentaire à vos idées de fleurs funéraires. Ici, nous regardons les significations derrière 10 fleurs pour un enterrement, pour créer une couronne funéraire vraiment spéciale, des cercueils prient ou un bouquet de fleurs de sympathie, indique Yves Alphé.

Si vous êtes à la recherche d’un cadeau de sympathie alternative aux fleurs funéraires, vous pourriez offrir des fleurs de jardin, des bulbes ou des graines pour commencer un jardin commémoratif pour quelqu’un de spécial.

Le lis blanc

La fleur du lis blanc

La fleur du lis blanc

Les lis représentent la pureté, la renaissance, l’innocence restaurée et la douceur dans le langage des fleurs, tandis que le muguet parfumé est aussi un symbole de lumière et de pureté. Les lis blancs pour les funérailles sont un choix de fleurs universellement populaire, précise Yves Alphé, spécialiste du funéraire.

Les classiques roses présentées par Yves Alphé

Les roses ont beaucoup de significations différentes dans le langage des fleurs et plusieurs sont un choix funéraire symbolique. Une rose pourpre foncée signifiait le deuil, tandis qu’une rose à thé était l’expression d’un souvenir éternel.

Selon le langage des fleurs, une rose pâle symbolise l’existence et la grâce, tandis qu’une rose blanche reflète l’innocence. Les roses en bourgeon représentent la jeunesse. Dans les cimetières plus anciens, rappelle Yves Alphé une tige brisée de bourgeon de rose dépeinte dans la pierre était souvent le symbole d’une jeune fille qui mourut avant de devenir femme.

Le romarin

Le romarin parfumé peut être beau dans un bouquet funéraire ou peut être offert comme plante de jardin pour grandir dans un souvenir d’amour, indique Yves Alphé. Bien avant l’évolution du langage des fleurs, cette herbe à fleurs bleues était un symbole du souvenir et a été utilisée dans les rites funéraires remontant à l’époque romaine.

Ces fleurs sont signes de mémoire éternelle

Ces fleurs sont signes de mémoire éternelle

L’œillet rose

Les œillets sont un choix populaire et durable de fleurs funéraires, avec des fleurs roses exprimant « Je ne t’oublierai jamais » dans le langage des fleurs funéraires.

L’héliotrope conseillé par Yves Alphé

Cette plante de jardin à l’ancienne signifie « vous êtes aimé » dans le langage des fleurs, avec ses fleurs violettes si délicieusement parfum&es que beaucoup appellent cette fleur Tarte aux cerises, ou Vanille. Une plante en pot pourrait faire un beau cadeau de sympathie, vous conseille Yves Alphé.

Les feuilles de tremble

Les feuilles de tremble peuvent ajouter de l’intérêt à un bouquet funéraire, avec cette plante symbolisant la lamentation et la tristesse dans le langage des fleurs funéraires. Si vous créez votre propre arrangement, le tremble pourrait ajouter de l’intérêt à vos idées de fleurs funéraires, précise Yves Alphé.

L’orchidée

Représentant l’amour éternel et la perfection dans la pureté, les orchidées représentent aussi la grâce, la beauté et la force dans le langage des fleurs funéraires. Il n’est donc pas étonnant que les orchidées pour les funérailles soient un choix populaire.

Le lierre

Le lierre figure souvent dans les couronnes funéraires et sur les pierres tombales, sculptées dans la pierre. Dans le langage des fleurs, le lierre représente la loyauté, la fidélité et l’amitié.

Le souci

Les soucis représentent la dévotion éternelle, le chagrin et la tristesse dans le langage des fleurs, tandis que selon de nombreuses traditions ancestrales, ils symbolisent le soleil et l’espoir d’une nouvelle vie ou résurrection. Une sorte de paradoxe, indique Yves Alphé, pourtant le souci reste employé au cours des funérailles.

Les soucis sont d’une grande importance pendant le Dia de los Muertos mexicain, avec les fleurs vivantes représentant la lumière qui guide le chemin pour les esprits qui rentrent chez eux pour rendre visite à leurs proches.

La fleur de passion

La fleur de passion a un aspect religieux

La fleur de passion a un aspect religieux

La belle fleur de la passion est également plus inhabituelle, mais symbolique d’un bouquet de fleurs funéraires, symbolisant le deuil de la mort d’un être cher.

La « Passion » est une référence religieuse à la souffrance du Christ sur la croix – la fleur était appelée par les missionnaires qui la découvraient et considéraient les filaments au centre comme une couronne d’épines, rappelle Yves Alphé.