Yves Alphé fait le point sur les types de prestations funéraires des Pompes funèbres

Yves Alphé

Le fondateur de l’entreprise Caritas Obsèques à Orléans fait le point avec vous sur toutes les prestations des pompes funèbres.

L’organisation des obsèques

La perte d’un proche est un moment extrêmement délicat et pour vous aider à vivre votre deuil tranquillement, il est important de connaître les diverses démarches et les services proposés par les pompes funèbres.

 

démarches administratives

  • Les démarches administratives telles que la déclaration auprès de la mairie, les demandes d’autorisations communales et préfectorales, l’achat de la concession ou du columbarium, la réservation du lieu de culte ou du crématorium, etc. peuvent être prises en charge par les pompes funèbres. Votre organisme saura vous conseiller et répondre à toutes vos questions sur la marche à suivre en cas de décès.

 

transport

  • Le transport en France et à l’étranger mais également le transport du corps avant et après la mise en bière.

 

soins du corps

  • Les soins du corps dont la toilette mortuaire réalisée à domicile par un thanatopracteur , si vous le souhaitez, et les soins somatiques.

 

accès aux chambres funéraires

  • Un accès aux chambres funéraires pour la présentation des condoléances à la famille ou rendre un dernier hommage au défunt en toute discrétion.

 

L’inhumation ou la crémation

  • L’inhumation ou la crémation selon les dernières volontés du défunt (parfois inscrites dans un testament). Si celles-ci non pas étaient clairement exprimées, les conseillers funéraires prendront en considération vos convictions intimes, culturelles ou religieuses et vous guideront vers le meilleur choix possible. Vous recevrez également des conseils avisés pour le choix du cercueil, de ses capitons, de ses poignées mais aussi dans le choix de l’urne pour recueillir les cendres de votre proche.

 

Pour vous aider à faire votre deuil sans vous soucier des funérailles, des sociétés comme Caritas Obsèques à Orléans, vous propose également de prendre en charge la livraison des couronnes mortuaires ou autres fleurs naturelles et vous fournit un équipement complet et personnel pour la cérémonie (sono, barnum, etc.).

Soucieux de pouvoir vous aider, vous trouverez également parmi les diverses prestations, un recueil de poèmes et de prières pour vos cérémonies civiles ou religieuses.

La publication de l‘avis de décès dans la presse mais aussi les faire-part, les cartes de remerciement ou un registre de condoléances seront à votre disposition.

 

La marbrerie

Comme l’explique Yves Alphé, les cimetières sont un lieu de recueillement pour honorer et se souvenir de nos chers disparus et il est essentiel que ce lieu soit digne et parfaitement entretenu.

Outre le cercueil, il est important de choisir un monument qui rende hommage au défunt. Les marbreries des pompes funèbres mettront à votre disposition des sépultures et des plaques commémoratives pour la dernière demeure de votre proche.

 

La prévoyance

Yves Alphé pense qu’il est primordial d’oser parler de la mort, même si ce sujet est hautement douloureux parce qu’on n’ose pas imaginer sa vie sans ses proches.

Afin d’éviter toutes contraintes administratives ou financières à votre famille, prévoir ses propres obsèques s’avère très utile.

Vous pouvez gratuitement déposer vos dernières volontés auprès d’un conseiller mais surtout souscrire à un contrat obsèques.

Vous émettez vos volontés lors de la souscription de ce contrat, vous payez en une ou plusieurs fois et vous faciliterez ainsi la prise en charge de vos obsèques.

 

Les conseillers funéraires sont là pour vous décharger de la lourde charge des obsèques, ils seront à votre écoute et vous aideront dans le long processus qu’est le deuil.