Yves Alphé : professionnel pompes funèbres et
directeur orléanais

Yves Alphé de Caritas Obsèques

Yves Alphé de Caritas Obsèques

Son parcours

Fondateur et dirigeant de l’agence Caritas Obsèques implantée à Orléans, Yves Alphé est un professionnel du milieu des pompes funèbres. Il a en effet exercé au sein de plusieurs structures de pompes funèbres telles que le Service Catholique des Funérailles, Roc Eclerc et, maintenant au sein de son entreprise Caritas Obsèques.

Né en 1984 au sein d’une famille modeste, rien ne prédestinait Yves Alphé à devenir entrepreneur dans les pompes funèbres. C’est par un concours de circonstance, via une expérience professionnelle à Nantes dans ce milieu à l’âge de 16 ans, qu’il découvre et est convaincu par le monde des pompes funèbres. Cette révélation lui permet maintenant de pleinement se consacrer à ce métier devenu une véritable vocation jusqu’à avoir fondé sa propre entreprise au cœur d’Orléans. Altruisme et confiance sont pour lui des mots-clés indispensables à son métier, des valeurs dont il est pleinement empreint et qu’il applique au quotidien auprès par exemple des familles et proches endeuillés ou pour organiser l’ensemble des funérailles suite à un décès.

Des valeurs ancrées

Yves Alphé est donc confronté quotidiennement au décès, au deuil et à la peine des familles endeuillées. Lui-même profondément attaché aux valeurs familiales, son métier est pour lui l’occasion d’apporter une aide et une compréhension aux familles, mission qui correspond parfaitement aux valeurs traditionnelles familiales qui ancrent sa personnalité et sa vie professionnelle.

Le deuil étant un évènement tragique pour toute personne proche de la personne disparue, il est également un moment difficile dans lequel la famille se réunit pour surmonter la peine ensemble. En tant que responsable de la société de pompes funèbres mais également en tant que conseiller funéraire, Yves Alphé accompagne les personnes en deuil suite au décès de leur proche afin de les aider pour l’organisation des funérailles, aussi difficile que soit cette épreuve.

Yves Alphé fait également preuve d’une foi inébranlable dans son travail et est très attaché aux valeurs catholiques. Ceci explique par exemple que sa société Caritas Obsèques, bien que proposant des prestations d’obsèques pour toutes les religions, offre également des services d’inspiration chrétienne via notamment des moments de prières catholiques privilégiés au cours des funérailles.

Sa foi l’a par ailleurs conduit, avant de fonder son entreprise, à exercer auprès du Service Catholique des Funérailles, expérience cruciale via laquelle il aura acquis de solides savoirs et savoirs-faires dans le monde des pompes funèbres. Ces acquis ainsi que ses différentes expériences professionnelles l’ont ainsi mené à fonder et gérer une société fiable et aux valeurs solides, Caritas Obsèques, localisée à Orléans.

Le profond engagement d’Yves Alphé

Disponibilité, sensibilité et écoute sont les maîtres-mots des services que propose ce jeune chef d’entreprise à travers Caritas Obsèques dans l’accompagnement des familles endeuillées pour organiser les obsèques du défunt. L’organisation des funérailles s’effectue ainsi loin des approches très commerciales des concurrents de Caritas Obsèques.

Par ailleurs, l’esprit d’initiative d’Yves Alphé lui permet d’adapter ses offres aux volontés des proches et des défunts, un esprit qui se manifeste par exemple par sa participation à différents colloques et rencontres. Citons par exemple « Oser parler de la mort, un cadeau pour la vie » (que vous pourrez retrouver sur la chaîne Youtube d’Yves Alphé) ou encore l’interview donnée auprès de RCF dans l’émission « Une foi n’est pas coutume ».

Ainsi, l’engagement professionnel d’Yves Alphé ne se limite pas à son métier de gérant de société de pompes funèbres. En effet, sont régulièrement organisés des « cafés-deuil », moments de rencontre pour parler de la mort sans tabous et auxquels participe Yves Alphé en tant que professionnel du secteur funéraire. Citons par exemple le colloque sur un sujet délicat voire tabou chez certaines personnes : « comment parler de la mort aux enfants ».

Informations sur le funéraire

Yves Alphé vous propose différents articles sur le thème du funéraire pour en apprendre plus sur les démarches administratives, le déroulement des obsèques ou encore des conseils pour mieux parler de la mort et faire son deuil. Il vous invite ainsi à les consulter si ces domaines vous intéressent.

Enfin, vous pourrez en savoir plus sur sa société de pompes funèbres Caritas Obsèques via la vidéo ci-dessous :